Médiathèque
Série « Normal » de la RTBF
Six portraits de personnes concernées par un trouble psychique : https://www.rtbf.be/culture/pop-up/detail_normal-la-web-serie-qui-deconstruit-les-idees-recues-sur-les-troubles-de-la-sante-mentale-marion-jaumotte?id=10882075
Le Funambule a publié une brochure à laquelle ont contribué des professionnels de la santé mentale et des membres de l’équipe : Brochure Funambule
Les livres et autres publications autour du trouble bipolaire:
« La petite voix » de Mia Lee, un récit autobiographique
Mia Lee, 39 ans, signe une autobiographie « La petite voix ». Diagnostiquée bipolaire, borderline et souffrant du trouble déficitaire de l’attention (TDAH), elle raconte son parcours et donne de l’espoir pour ses pairs et leurs proches.
L’autrice réside en région liégeoise et a 39 ans. Elle nous explique que, depuis l’âge de 20 ans, elle pensait à écrire un livre sur sa vie. « Mais je n’avais jamais le temps, alors, j’ai pris des notes, tout au long de ces années. Puis, j’ai été en arrêt pour maladie longue durée et j’ai donc commencé à écrire mon autobiographie » précise-t-elle.
Mia Lee parle d’une « véritable autothérapie » et confie avoir subi des traumatismes très douloureux.
« C’est difficile, je me sens toujours sur le fil » nous dit-elle, ajoutant qu’elle est suivie par un psychologue, un psychiatre et son médecin traitant.
« Ils sont tous les trois très à l’écoute, mon médecin traitant me suit depuis mes 16 ans, il m’a aidée à atteindre un certain équilibre ».
« La petite voix » (qui fait l’objet d’avis très positifs, notamment sur le site Babelio) fait référence, dit Mia, « à cette petite voix intérieure, qui m’a fait chuter et m’a aussi donné la force de me relever ».
Mia retrace son parcours depuis ses 9 ans, quand survient le décès de son grand-père, et évoque « des personnes qui ont marqué ma vie, négativement, qui m’ont détruite ».
A la question de savoir quel a été son premier lectorat, elle note que peu de personnes, dans sa famille, ont lu son autobiographie. « Je crois qu’ils ont du mal à accepter ce dont je souffre. C’est le cas de beaucoup de gens, qui ne sont pas compris par leurs proches. Mon compagnon, lui, l’a lue. Il me comprend et me soutient dans ma vie quotidienne ».
Mia ajoute que son trouble bipolaire est invalidant puisqu’il influe sur ses états d’âme et que son TDAH l’empêche de se concentrer. « C’était donc un véritable défi, de parvenir à écrire mon livre ».
Et de conclure : « Mon livre porte un message d’espoir. La lumière est au bout du tunnel. J’ai été plusieurs fois au bord du suicide et je m’en suis sortie ».
L’espoir, un mot auquel le Funambule tient beaucoup, fil conducteur de toutes ses activités en faveur des personnes vivant avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Article rédigé par Franca Rossi
Pour vous procurer « La petite voix » :
En format papier : www.publier-un-livre.com
En format ebook: www.librinova.com
Un livre porteur d’espoir pour les personnes bipolaires
Bernard Meurisse publie « Millésimes ou Les aventures trépidantes d’un bipolaire assumé », dans sa propre maison d’édition, 60’ chrono. Il y raconte son cheminement vers l’équilibre et souhaite, par son témoignage, aider ses pairs funambulesques.
« L’envol du Flamant Rose », un livre sur le trouble bipolaire
« L’Envol du Flamant rose » de Jérôme Idelon. Un livre sur les troubles bipolaires
Magnifique recueil de l’association niçoise « Le Phare des 2 Pôles »
« Espoirs : petit traité pour mieux vivre avec ses troubles bipolaires », aux éditions Digobar est un receuil de l’association « Le Phare des 2 Pôles ». rencontre avec la Présidente : Véronique Labedade
“La fleur de Patricia” : carnet sur le rétablissement de Pascale Fransolet et avec l’ASBL « En Route »
Voici le témoignage de Pascale Fransolet, référente pair-aidante à la Clinique Sans Souci. Elle a publié, avec son institution, l’ASBL « En Route » et l’UMons, un très beau carnet de vulgarisation sur le rétablissement, agrémenté de jolis dessins et intitulé « La fleur de Patricia ».
Livre « Troubles psychiques : la parole aux familles »
L’idée de ce livre est de donner à entendre votre voix de familles, d’amis quelle que soit votre place (parents, conjoints, frères/sœurs, enfants…) dans l’entourage de celui qui vit avec une maladie psychique.
« L’indispensable », guide à l’intention des membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale
« L’indispensable » est une réponse concrète à une question encore sensible et taboue, qui pourra devenir un outil incon- tournable de la prise en charge des maladies mentales.
Expérience de groupe Projet d’intervention : ASBL « Le Funambule » – Travail de fin d’études de Sylvie Miadi-Yabo KABUYA
Travail de fin d’étude de Sylvie Miadi-Yabo KABUYA sur l’ASBL Le Funambule
Mémoire : « Etude des facteurs qui influencent la formation d’attitudes face à une personne présentant un trouble bipolaire »
Voici un mémoire sur les troubles bipolaires réalisé par Sarah Louis dans le cadre de ses études à l’UCLouvain
» Living with a Black Dog: His Name Is Depression », Matthew Johnstone
Voici...
Livres pour enfants sur la bipolarité
Comment expliquer la bipolarité aux enfants ? Beaucoup d’ouvrages étant destinés à un lectorat adulte, nous avons sélectionné des lectures pour enfants, qui pourraient convenir à des adolescents, tant il est vrai que « ce qui vaut pour les petits vaut aussi pour les plus grands ».
« La bipolarité ? Tranches de vie », livre de Vincent de Wouters
Vincent de Wouter, membre de l’asbl Le Funambule témoigne à propos de sa belle et nouvelle expérience d’auteur. Il nous parle de son livre, « La bipolarité ? Tranches de vie », paru aux éditions L’Harmattan.
« Dans ma tête de bipolaire » de François Lejeune
À 20 ans, alors qu’il passe les examens d’une école hôtelière, le comportement exalté de François Lejeune le conduit à l’hôpital psychiatrique. Quelques années plus tard, une seconde crise frappe, le faisant choir d’un état euphorique a un lit de sainte-anne. Le diagnostic s’impose : François est bipolaire.
« Pop & psy – Comment la Pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques » de Jean-Victor Blanc
Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu’on est bipolaire ? La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan ? A découvrir dans le livre « Pop & psy – Comment la Pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques » de Jean-Victor Blanc.
Interview de Chantal Van Audenhove sur son livre : « Le rétablissement par soi-même : vivre plein d’espoir avec une vulnérabilité psychique »
Chantal Van Audenhove nous parle de la genèse du projet d’écriture de son livre. Elle nous parle de rétablissement qui est un processus et non une finalité. Cette notion de rétablissement ne doit pas être confondu avec une quelconque guérison.
Témoignage de Hélène Gabert et Marie Alvéry, auteures de « J’ai choisi la vie. Être bipolaire et s’en sortir. »
Le texte ci-dessous est la transcription d’une conférence donnée en 2014 par Hélène Gabert et Marie Alvéry au GRAP en Suisse sur le thème de la vie affective, couple, sexualité… lorsqu’on est atteint d’un trouble bipolaire.
« La vulnérabilité psychique comme force » édité par la Fondation Roi Baudouin (2014)
Avec cette publication, le Fonds Julie...
« Vivre avec des hauts et des bas : Un psy et un patient racontent » du Dr Christian Gay et Jean-Alain Génermont
Votre humeur fluctue, et c'est normal....
« Manuel de psychoéducation – Troubles bipolaires » du Dr Christian Gay et Marianne Colombani
La psychoéducation propose aux patients un accompagnement personnalisé visant à améliorer le suivi thérapeutique et la qualité de vie.
Ce manuel présente 15 séances de psychoéducation clefs en main pour stabiliser la maladie.
« Comprendre et traiter les troubles bipolaires » (ViVio, 2012)
Qu’appelle-t-on "troubles bipolaires"?...
« Le trouble bipolaire. Parlons-en! » (Daniel Souery et Sabine Martens, 2007)
Ce guide pratique sur le trouble...