Membres du CA (Conseil d’Administration)

  • Franca Rossi : Présidente et Trésorière
  • Cécile Histas : Secrétaire
  • Nathalie Baillieux

L’équipe du Funambule

Franca

Franca

Présidente

Franca est la Présidente du CA. Elle a découvert le Funambule après avoir été conseillée par sa psychiatre alors qu’elle cherchait un lieu où elle pouvait échanger en toute confiance avec ses pairs. Elle a commencé à aller au groupe de parole de Namur, où l’ont accueillie Cécile, Stéphane et Vincent. Puis, progressivement, elle s’est investie toujours plus dans les activités de l’association. Elle veille à soigner la communication externe (presse, associations sœurs) et au sein de l’équipe. Le Funambule fait partie de son quotidien, un partenaire auquel elle est fidèle et qu’elle choie inlassablement.

Cécile H.

Cécile H.

Secrétaire

Cécile est Secrétaire du Funambule. Elle a rejoint le CA pour apporter ses compétences en gestion du secteur non-marchand. Elle a à cœur l’accueil des nouveaux volontaires et la sensibilisation du grand public. Cécile facilite le groupe de parole de Libramont et un groupe virtuel mensuel.

Là où il y a une volonté il y a un chemin !

Nathalie

Nathalie

Membre du CA

Nathalie est membre du CA et facilitatrice du groupes de parole à Libramont et de groupes de parole en ligne. Elle a longtemps cherché comment pouvoir aider et être aidée dans sa bipolarité. Elle a trouvé au sein du Funambule une opportunité pour apporter toute son aide. 

Pour elle, Le Funambule est une chance et un tremplin vers bien d’autres projets …

Le groupe de parole de Libramont est une première marche, qu’elle entreprend avec le soutien de Cécile H. et du Funambule.

Akilé

Akilé

Facilitatrice du groupe de parole de Schaerbeek

Akilé est titulaire d’un master en psychologie clinique et psychopathologie, elle aime lire sur tout ce qui a trait à la psyché humaine, pour essayer de comprendre les pathologies psychiatriques.

Akilé avait déjà animé des groupes de parole en hôpital de jour pendant trois ans. Elle apprécie de pouvoir faire en sorte que les personnes qui y participent se sentent moins seules, qu’elles puissent s’apporter des choses mutuellement et échanger sur leur vécu. Elle essaie notamment d’apporter sa contribution en suggérant des sujets de discussion et en partageant mes connaissances en psychologie.

Cécile P.

Cécile P.

Ligne d'écoute

Cécile répond à vos appels téléphoniques au 0492 56 79 31.
« Entendre et écouter les maux des autres, c’est être sensible à leur souffrance, c’est être disponible et savoir comprendre leur peine et leur mal être… C’est toujours avec une grande attention que je vous écouterai. Ecouter, c’est aussi aimer. »
Merci Cécile pour la douceur que tu apportes à tant de personnes.
Grégory

Grégory

Bénévole

Grégory est bénévole au Funambule. 

 

 

Dany

Dany

Ancien facilitateur de groupe de parole en ligne et à Liège

Dany a été traité comme dépressif chronique jusqu’à ses 38 ans où il a fait une phase de psychose maniaque très grave, c’est à ce moment qu’il a été diagnostiqué et soigné comme personne bipolaire. Il y a maintenant 15 ans qu’il est parfaitement stabilisé. Il s’est inscrit à la formation d’un an de pair-aidant à l’université de Mons où il a fait connaissance de Stéphane qui lui a parlé du Funambule où il animait des groupes de parole pour les personnes bipolaires et leurs proches. Stéphane lui a suggéré de créer un groupe de parole à Liège, ce qu’il a ensuite réalisé avec Lula et Greg. 

Dany exerce actuellement un bénévolat de pair-aidant professionnel dans un centre psychiatrique de Liège. Il n’exerce plus comme facilitateur de groupe de parole mais cela ne l’empêche nullement, à chaque fois que l’occasion se présente, de parler du Funambule.

 

 

David

David

Facilitateur de groupe de parole de Mons

Homme de terrain, il gère les projets du Funambule dans la Cité du Doudou et les communes avoisinantes. Il œuvre dans une démarche de partenariat et est soucieux d’assurer une concertation optimale avec les institutions et acteurs locaux.

Parmi ceux-ci, figurent la Bulle d’Oxygem, qui accueille un des groupes de parole du Funambule et le Centre Hospitalier Universitaire Ambroise Paré. Un homme-orchestre, comme le célèbre Rémy Bricka, épatant multi instrumentiste !

Eleonore

Eleonore

Facilitatrice de groupe de parole à Mons

Infirmière de formation, Eleonore travaille dans la santé mentale depuis plus de 10 ans.

Actuellement, elle travaille de concertation entre acteurs de santé mentale.

Elle anime le groupe de parole du soir à Mons.

 

 

Emeline

Emeline

Facilitatrice de groupe de parole d'Ath

Psychologue de formation, elle travaille dans un service d’admission pour patients ayant des troubles de l’humeur.

Animée par le désir de soutenir la solidarité entre pairs et la réappropriation de sa propre vie.

 

Jean-Marc

Jean-Marc

Facilitateur du groupe de parole à Jette

Jean-Marc est psychologue clinicien et psychothérapeute dans l’Approche centrée sur la personne.

Il a rejoint Le Funambule dès le début de l’aventure. Il facilite les groupes de parole à Jette et participe à d’autres projets de l’ASBL, comme la réalisation du recueil « Au fil de l’humeur – quotidens bipolaires« .

Un sage toujours disponible pour apporter son expérience à l’équipe !

Lula

Lula

Facilitatrice de groupe de parole à Liège

Lula est pair-aidante et a suivi la formation à l’UMONS. Elle travaille également à l’ASBL En Route comme chargée de mission avec des projets tels que : sensibiliser dans des écoles et faire de la représentation auprès d’équipes médicales.

Elle a également co-créé un groupe de parole multi-familles sur Liège. 

« L’ espoir ce n’est pas de croire que tout ira bien… mais de croire que les choses auront un sens », Vaclav Havel

Sara

Sara

Chargée de communication

Sara a intégré l’équipe du Funambule récemment pour gérer les publications de notre page Facebook, qui compte à ce jour près de 2000 abonnés. Elle est titulaire d’un diplôme en ressources humaines et d’un master effectué à l’Union européenne. Elle s’est toujours intéressée à la santé mentale. Elle cherchait un bénévolat et a vu notre annonce sur internet.

Sara publie des articles et des vidéos riches en contenu sur la page Facebook qui est le premier canal de communication auquel les personnes accèdent.

Sébastien

Sébastien

Facilitateur de groupe de parole à Ath

Infirmier de formation, il travaille dans un service d’admission pour patients ayant des troubles de l’humeur. 

Attentif et passionné par le travail en réseau et l’évolution permanente de la santé mentale. 

Stéphane

Stéphane

Facilitateur de groupe de parole à Namur

Stéphane a découvert les groupes de parole du Funambule en 2015 et, au départ d’un des facilitateurs, il a repris la fonction pour le groupe de Namur. De l’entraide au sein des groupes de parole à la  pair-aidance, il n’y a qu’un pas. Ainsi, Stéphane s’implique en tant que bénévole au sein de l’ASBL En Route qui fédère les pair-aidants de Belgique francophone. Il est maintenant pair-aidant au club psycho-social « la Charabiole » à Namur. Parler de la bipolarité, transmettre l’espoir, sont importants pour lui. C’est ce qui l’a amené à démarrer un blog : Espoir Bipolaire. Stéphane est maintenant formateur à la pair-aidance pour des équipes de l’accompagnement et du soin qui souhaitent intégrer des pairs-aidants.

Steve

Steve

Steve est actif au Funambule depuis 2014 et développe les activités du Funambule à Bruxelles et en Wallonie.

Il assure la maintenance du site web www.bipolarite.org au niveau technique et à la création de contenu. Il coordonne également la mise en place des groupes de parole en ligne.

Vincent

Vincent

Facilitateur de groupe de parole à Ottignies

Vincent est un fidèle du Funambule. Cofacilitateur du groupe de parole de Namur, il aime beaucoup écouter et soutenir ses pairs. Il a suivi la formation à la pair-aidance de l’UMons.

Grand lecteur, il est aussi écrivain et a publié son autobiographie : « La bipolarité ? Tranche de vie » aux éditions L’Harmattan. Ce livre remporte un beau succès !

Il a aussi créé un Fonds nominatif, à la Fondation Roi Baudouin, dans le but de récolter des fonds destinés à des associations de la santé mentale.

Vincent, c’est un grand cœur et un humour très british !

François

François

Facilitateur de groupe de parole à Tournai

François est psychologue dans l’équipe mobile du réseau 107 de Mons.

Il s’intéresse beaucoup à la pair aidance (entraide entre personnes concernées par une même pathologie, physique ou psychique) et souhaite soutenir la démarche du Funambule dans ce domaine.

Au sein du Funambule, il cofacilitera le groupe de parole de Tournai, une initiative qui sera mise sur pied grâce à la collaboration de quatre membres de l’équipe : Eléonore, David, Thérèse-Marie et lui-même.

Philippe

Philippe

Chargé de collecte de fonds

Philippe est facilitateur du groupe de parole de Saint-Gilles. 

Il œuvre à la collecte de fonds, avec Greg et Franca, aussi membres de l’équipe.

Il apprécie de travailler en réseau et a d’ailleurs posé sa candidature pour prendre part au comité de rédaction de la revue éditée par Psytoyens.

Contactez-nous !

12 + 14 =

Share This