Membres du CA (Conseil d’Administration)
-
Franca Rossi : Présidente et Trésorière
-
Cécile Histas : Secrétaire
-
Nathalie Baillieux
L’équipe du Funambule

Franca
Présidente
Franca est la Présidente du CA. Elle a découvert le Funambule après avoir été conseillée par sa psychiatre alors qu’elle cherchait un lieu où elle pouvait échanger en toute confiance avec ses pairs. Elle a commencé à aller au groupe de parole de Namur, où l’ont accueillie Cécile, Stéphane et Vincent. Puis, progressivement, elle s’est investie toujours plus dans les activités de l’association. Elle veille à soigner la communication externe (presse, associations sœurs) et au sein de l’équipe. Le Funambule fait partie de son quotidien, un partenaire auquel elle est fidèle et qu’elle choie inlassablement.

Cécile H.
Secrétaire
Cécile est Secrétaire du Funambule. Elle a rejoint le CA pour apporter ses compétences en gestion du secteur non-marchand. Elle a à cœur l’accueil des nouveaux volontaires et la sensibilisation du grand public. Cécile facilite le groupe de parole de Libramont et un groupe virtuel mensuel.
Là où il y a une volonté il y a un chemin !

Nathalie
Membre du CA
Nathalie est membre du CA et facilitatrice du groupes de parole à Libramont et de groupes de parole en ligne. Elle a longtemps cherché comment pouvoir aider et être aidée dans sa bipolarité. Elle a trouvé au sein du Funambule une opportunité pour apporter toute son aide.
Pour elle, Le Funambule est une chance et un tremplin vers bien d’autres projets …
Le groupe de parole de Libramont est une première marche, qu’elle entreprend avec le soutien de Cécile H. et du Funambule.

Akilé
Facilitatrice du groupe de parole de Schaerbeek
Akilé est titulaire d’un master en psychologie clinique et psychopathologie, elle aime lire sur tout ce qui a trait à la psyché humaine, pour essayer de comprendre les pathologies psychiatriques.
Akilé avait déjà animé des groupes de parole en hôpital de jour pendant trois ans. Elle apprécie de pouvoir faire en sorte que les personnes qui y participent se sentent moins seules, qu’elles puissent s’apporter des choses mutuellement et échanger sur leur vécu. Elle essaie notamment d’apporter sa contribution en suggérant des sujets de discussion et en partageant mes connaissances en psychologie.

Arnaud
Facilitateur du groupe de parole d'Ottignies
Arnaud est secrétaire médical. Il a suivi la formation “Les voix-es de la participation” organisée par l’asbl Psytoyens. C’est dans ce cadre qu’il a entendu parler du Funambule. Cette formation s’adresse à toute personne qui a l’envie de transmettre son expérience, d’apprendre, de s’informer, de s’ouvrir à d’autres personnes et d’autres réalités en lien avec le domaine de la santé mentale.
Il a souhaité s’investir dans le Funambule et il facilite le groupe de parole du soir à Ottignies.

Cécile P.
Ligne d'écoute
Cécile répond à vos appels téléphoniques au 0492 56 79 31.
“Entendre et écouter les maux des autres, c’est être sensible à leur souffrance, c’est être disponible et savoir comprendre leur peine et leur mal être… C’est toujours avec une grande attention que je vous écouterai. Ecouter, c’est aussi aimer.”
Merci Cécile pour la douceur que tu apportes à tant de personnes.

Grégory
Bénévole
Grégory est bénévole au Funambule.

Dany
Ancien facilitateur de groupe de parole en ligne et à Liège
Dany a été traité comme dépressif chronique jusqu’à ses 38 ans où il a fait une phase de psychose maniaque très grave, c’est à ce moment qu’il a été diagnostiqué et soigné comme personne bipolaire. Il y a maintenant 15 ans qu’il est parfaitement stabilisé. Il s’est inscrit à la formation d’un an de pair-aidant à l’université de Mons où il a fait connaissance de Stéphane qui lui a parlé du Funambule où il animait des groupes de parole pour les personnes bipolaires et leurs proches. Stéphane lui a suggéré de créer un groupe de parole à Liège, ce qu’il a ensuite réalisé avec Lula et Greg.
Dany exerce actuellement un bénévolat de pair-aidant professionnel dans un centre psychiatrique de Liège. Il n’exerce plus comme facilitateur de groupe de parole mais cela ne l’empêche nullement, à chaque fois que l’occasion se présente, de parler du Funambule.

David
Facilitateur de groupe de parole de Mons
Homme de terrain, il gère les projets du Funambule dans la Cité du Doudou et les communes avoisinantes. Il œuvre dans une démarche de partenariat et est soucieux d’assurer une concertation optimale avec les institutions et acteurs locaux.
Parmi ceux-ci, figurent la Bulle d’Oxygem, qui accueille un des groupes de parole du Funambule et le Centre Hospitalier Universitaire Ambroise Paré. Un homme-orchestre, comme le célèbre Rémy Bricka, épatant multi instrumentiste !

Eleonore
Facilitatrice de groupe de parole à Mons
Infirmière de formation, Eleonore travaille dans la santé mentale depuis plus de 10 ans.
Actuellement, elle travaille de concertation entre acteurs de santé mentale.
Elle anime le groupe de parole du soir à Mons.

Emeline
Facilitatrice de groupe de parole d'Ath
Psychologue de formation, elle travaille dans un service d’admission pour patients ayant des troubles de l’humeur.
Animée par le désir de soutenir la solidarité entre pairs et la réappropriation de sa propre vie.

Jean-Marc
Facilitateur du groupe de parole à Jette
Jean-Marc est psychologue clinicien et psychothérapeute dans l’Approche centrée sur la personne.
Il a rejoint Le Funambule dès le début de l’aventure. Il facilite les groupes de parole à Jette et participe à d’autres projets de l’ASBL, comme la réalisation du recueil “Au fil de l’humeur – quotidens bipolaires“.
Un sage toujours disponible pour apporter son expérience à l’équipe !

Lula
Facilitatrice de groupe de parole à Liège
Lula est pair-aidante et a suivi la formation à l’UMONS. Elle travaille également à l’ASBL En Route comme chargée de mission avec des projets tels que : sensibiliser dans des écoles et faire de la représentation auprès d’équipes médicales.
Elle a également co-créé un groupe de parole multi-familles sur Liège.
« L’ espoir ce n’est pas de croire que tout ira bien… mais de croire que les choses auront un sens », Vaclav Havel

Sara
Chargée de communication
Sara a intégré l’équipe du Funambule récemment pour gérer les publications de notre page Facebook, qui compte à ce jour près de 2000 abonnés. Elle est titulaire d’un diplôme en ressources humaines et d’un master effectué à l’Union européenne. Elle s’est toujours intéressée à la santé mentale. Elle cherchait un bénévolat et a vu notre annonce sur internet.
Sara publie des articles et des vidéos riches en contenu sur la page Facebook qui est le premier canal de communication auquel les personnes accèdent.

Sébastien
Facilitateur de groupe de parole à Ath
Infirmier de formation, il travaille dans un service d’admission pour patients ayant des troubles de l’humeur.
Attentif et passionné par le travail en réseau et l’évolution permanente de la santé mentale.

Stéphane
Facilitateur de groupe de parole à Namur
Stéphane a découvert les groupes de parole du Funambule en 2015 et, au départ d’un des facilitateurs, il a repris la fonction pour le groupe de Namur. De l’entraide au sein des groupes de parole à la pair-aidance, il n’y a qu’un pas. Il s’est formé et a été pair-aidant à l’espace CADences du CNP Saint Martin de Dave et au club psycho-social « la Charabiole » à Namur. Parler de la bipolarité, transmettre l’espoir, sont importants pour lui. C’est ce qui l’a amené à démarrer un blog : Espoir Bipolaire. Stéphane est maintenant formateur à la pair-aidance pour des équipes de l’accompagnement et du soin qui souhaitent intégrer des pairs-aidants.

François
Facilitateur de groupe de parole à Tournai
François est psychologue dans l’équipe mobile du réseau 107 de Mons.
Il s’intéresse beaucoup à la pair aidance (entraide entre personnes concernées par une même pathologie, physique ou psychique) et souhaite soutenir la démarche du Funambule dans ce domaine.
Au sein du Funambule, il cofacilitera le groupe de parole de Tournai, une initiative qui sera mise sur pied grâce à la collaboration de quatre membres de l’équipe : Eléonore, David, Thérèse-Marie et lui-même.

Philippe
Chargé de collecte de fonds
Philippe est facilitateur du groupe de parole de Saint-Gilles.
Il œuvre à la collecte de fonds, avec Greg et Franca, aussi membres de l’équipe.
Il apprécie de travailler en réseau et a d’ailleurs posé sa candidature pour prendre part au comité de rédaction de la revue éditée par Psytoyens.

Steve
Ancien président
In memoriam
Steve Gravy, qui a assuré la présidence du Funambule de 2017 à 2020, nous a quittés accidentellement à l’été 2023.
Le dimanche 23 juillet, le groupe musical dans lequel il était guitariste, Orchestratum Invitae Libido, lui a rendu hommage.
Voici une petite vidéo de ce moment intense en émotions : https://youtu.be/aowEiqLuij4
Agnès Simon, qui avait passé le flambeau de la présidence à Steve et Franca Rossi, qui lui a succédé, ont pris la parole.
Retrouvez ici le contenu des interventions d’Agnès et Franca lors de cet hommage.
L’hommage de Christophe Hermans et Ludivine Sagnier
Steve avait collaboré intensivement avec Christophe Hermans, dans le cadre de la préparation de son film “La Ruche”, où Ludivine Sagnier interprète le rôle d’une mère de famille bipolaire.
Lire ici le très bel hommage de Christophe
En mai 2019, sur initiative du réalisateur du film “La Ruche”, Christophe Hermans, le Funambule accueillait dans ses groupes de parole l’actrice française Ludivine Sagnier. Elle voulait s’imprégner des réalités des personnes vivant avec un trouble bipolaire.
En octobre de la même année, Steve lui proposait de devenir la marraine de notre association et elle a accepté de suite.
Suite à l’annonce du décès de Steve, elle nous avait écrit :
“Quelle tristesse. Je garde un souvenir ému de l’enthousiasme de Steve et de sa générosité. Mes pensées vont à sa famille, ainsi qu’à tous les membres du Funambule.
Bien affectueusement”
Ludivine Sagnier