A votre écoute +32 (0)492 56 79 31 info@bipolarite.org

Régulièrement, Le Funambule met en lumière des acteurs clés de la santé mentale. A travers cette interview, découvrez l’asbl Similes Bruxelles, association de familles et d’amis de personnes atteintes de troubles psychiques.

 « Similes Bruxelles a été créée en 1968 avec comme mission de soutenir et informer les familles et les proches. Un proche, ce peut être un ami, mais aussi un voisin, un collègue, tous ceux qui participent à l’environnement social de la personne concernée. 

 

L’activité phare a été et reste les groupes de parole. Nous en avons à Jette, Watermael-Boitsfort, Ixelles et Schaerbeek.

 

Nous proposons également des entretiens psychosociaux et des formations, aux professionnels et aux familles, notamment la psychoéducation.

 

Nous assurons aussi un rôle de représentation de ces familles, par exemple dans le conseil des proches du réseau 107 et au sein d’Interface, interne à la Plateforme de concertation pour la santé mentale de la Région de Bruxelles-Capitale. Nous collaborons avec cette structure régionale ainsi qu’avec la Ligue bruxelloise francophone pour la santé mentale et, bien sûr, avec Similes Wallonie, qui est notre partenaire privilégié.Pour renforcer encore le soutien et l’aide aux familles, nous avons mis sur pied un projet, le Family Home Support (FHS).

Puisqu’il est question aujourd’hui de l’ambulatoire, de la continuité des soins, de la prise en charge dans le cadre de vie, Similes, via le FHS, soutient les familles à domicile. Le FHS, c’est un binôme, constitué d’un Proche Aidant Famille (PAF) et d’un Intervenant Psychosocial de Similes, qui accompagnent les équipes mobiles se rendant au domicile du patient.

 

Pendant que les équipes mobiles s’occupent de cette personne, le binôme aide/soutient la famille, les proches. L’objectif est d’être à leurs côtés, de les renseigner, les informer, les aider et les soutenir au début de la prise en charge de leurs proches malades ou en crise.

 

Nous avons déjà commencé une collaboration avec trois équipes mobiles (Tractor, Tela, Tandem Plus) et quatre familles. Nous espérons que plusieurs équipes mobiles se joindront à ce projet qui vise, en dehors de l’aide et du soutien aux familles, la prise en compte de l’impact de la difficulté psychique du proche sur la famille et l’entourage ».

Interview de Franca Rossi

EN SAVOIR PLUS :

Share This