En construction…

Si vous souhaitez vous exprimer à propos de votre vécu en lien avec les troubles bipolaires,
que vous soyez usager, proche ou professionnel,
n’hésitez pas à nous transmettre votre témoignage.

Merci d’avance pour nos membres et nos lecteurs.

Le projet “Patient-formateur” de la LUSS réunit enseignants, étudiants et patients

Depuis 2019, la LUSS (Ligue des Usagers des Services de Santé), qui fédère les associations de patients et de proches en Belgique francophone, mène un projet « Patient-formateur ». Le principe : des patients et aidants proches vont à la rencontre d’étudiants futurs professionnels de la santé, en collaboration avec leurs enseignants. Un apprentissage pour les trois parties intervenant dans le processus.

Elections du 9 juin 2024: la LUSS adresse un mémorandum aux futurs élus

Les élections européennes, fédérales et régionales ont lieu le dimanche 9 juin prochain. La LUSS (Ligue des usagers des services de santé), qui fédère les associations francophones de patients et de proches, a élaboré un mémorandum, un vaste chantier qui a nécessité plus d’un an de réflexion et de concertation avec les interlocuteurs concernés.

« Follia », un titre de film qui ouvre le débat

« Follia », un titre de film qui ouvre le débat

Le 20 septembre 2023, sortait en salles, en France, le film « Follia ». Une première projection en Belgique est prévue le mercredi 24 janvier 2024 au Cinéma Aventure de Bruxelles à 19 heures. Le réalisateur, Charles Guérin-Surville nous parle de sa création et du concept « Cinépsy ».

La LUSS valorise le volontariat

La LUSS a sorti en 2023 un plaidoyer « patient et volontaire : engagement solidaire pour la santé » pour défendre le volontariat et surtout formuler des recommandations pour apporter des solutions aux difficultés vécues par les associations sur le terrain.

Parents-enfants et troubles psychiques : deux projets très intéressants, Parent’aise et Etincelle

Les relations intrafamiliales ne sont pas toujours simples. Elles peuvent être complexifiées quand un des parents souffre d’un trouble psychique.
Le service de santé mentale (SSM) de Montignies-sur-Sambre a créé le projet « Parent’aise ».
Valérie Bourgeois, coordinatrice de cette initiative, nous en parle.

La psychoéducation, une valeur ajoutée dans le processus de rétablissement

La psychoéducation, une valeur ajoutée dans le processus de rétablissement

La psychoéducation, ou l’aide à l’autogestion de sa bipolarité, a fait l’objet, en 2021, d’une formation interne donnée par le Docteur Laurence Jeunieaux, psychiatre et Jean-Marie Warichet, psychologue. C’était une initiative de David Vlassenbroeck, administrateur au sein de notre association. Depuis, deux modules ont eu lieu à Jette, un à Libramont et deux à Mons.
Nous avons interviewé des participants du deuxième module à Mons et les facilitateurs du deuxième module à Jette.

0 commentaires

Share This