Ce travail d’information, sensibilisation et de lobbying se complète par le lancement d’une campagne de promotion du volontariat en associations de patients et de proches.
Ils s’appellent Soumiya, Henri, Alice, Pascal ou Gisèle. Ils ont entre 20 et 93 ans et partagent un point commun : ils consacrent du temps au volontariat dans une association de patients ou de proches. Mais qu’y font-ils, concrètement ? Faut-il nécessairement être “patient” pour être volontaire dans une association de patients ? Faut-il disposer de compétences spécifiques ?
Au fil de l’année 2023, des volontaires d’associations membres de la fédération LUSS ont été suivis et photographiés dans l’exercice de leurs missions. Douze volontaires, douze missions, pour illustrer et concrétiser la réalité du volontariat en association de patients et de proches.
Ces photos sont déclinées en une exposition et une campagne de promotion, qui seront lancées le mardi 5 décembre. Le “vernissage” de l’exposition sera organisé le lundi 4 décembre dès 18h, dans les locaux de l’Université de Namur. Des volontaires seront présents pour discuter avec les visiteurs de l’exposition.
Nous vous invitons à découvrir la réalité de l’engagement solidaire des volontaires en association de patients et de proches au travers d’une exposition “vivante” “Volontaire en association de patients et de proches, engagement solidaire pour la santé”.
Cette campagne peut aussi intéresser des personnes qui souhaiteraient effectuer un volontariat au sein d’une association de patients et de proches. L’exposition est disponible pour les associations désireuses d’organiser un évènement.
Pour toute question relative à la thématique du volontariat ou pour obtenir plus d’informations sur la campagne, contactez Louise Lannoy, chargée de projets : l.lannoy@luss.be ou 081 74 44 28.
Pour découvrir les différentes activités qu’assurent les volontaires des associations de patients, suivez ce lien : https://www.luss.be/volontariat/