A votre écoute +32 (0)492 56 79 31 info@bipolarite.org

Nous vous proposons de découvrir le rôle d’une ASBL qui donne de l’espoir aux personnes dans leur cheminement vers le rétablissement. La parole est à Pierre Faignoy, chargé de communication à « En Route ».

« L’ASBL a été créée à Bruxelles en 2014 et nous avons une antenne en Wallonie depuis 2019. Son objectif est de promouvoir la pairaidance, c’est-à-dire une pratique par laquelle un usager met son expérience de vie au service de ses pairs. Cette approche génère un changement de paradigme intéressant, elle ouvre l’horizon et permet de changer le regard porté sur la santé mentale. 

Nous œuvrons à la promotion de la pairaidance, par une sensibilisation dans les hautes écoles, les relais sociaux, les CPAS, … Nous travaillons avec les équipes mobiles du réseau santé de Bruxelles. Nous collaborons aussi avec le Smes, dans le cadre du projet « Peer and Team Support » (PAT), qui, entre autres actions, donne des formations à la pairaidance. 

Nous accompagnons les services qui veulent intégrer des pair aidants dans leurs équipes. Leur démarche apporte une plus-value indéniable, c’est-à-dire le regard que l’usager peut proposer aux soignants, qui ont une approche plus académique. Ce croisement entre deux savoirs, de l’expérience de vécu et scientifique est enrichissant pour tous. 

Toujours dans cette logique de partage d’expériences, nous organisons des réunions ouvertes à tous, au cours desquelles des initiatives se mettent en place. 

Parmi celles-ci, « En Route » est en train d’établir une cartographie des pair aidants en Wallonie et à Bruxelles, bénévoles et rémunérés. Et nous avons publié sur notre site un curriculum vitae-type, afin de réaliser un répertoire et constituer une réserve en cas de recrutement par des institutions. 

Nous avons récemment remis à neuf notre site web et nous avons un site en néerlandais pour les néerlandophones de Bruxelles. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos projets et activités, n’hésitez pas à nous contacter ». 

 

                        Interview réalisée par Franca Rossi

POUR EN SAVOIR PLUS:

Page Facebook d’ « En Route »

Share This