Bienvenue au Funambule

L’association du Funambule vient en aide aux personnes vivant avec un trouble bipolaire et leurs proches

logo funambule

Les missions du Funambule :

A propos de nous…

Le Funambule est une association sans but lucratif dont le but (repris au Moniteur Belge) est :

« d’offrir aux personnes vivant avec un trouble bipolaire et leurs proches un lieu d’écoute, d’échange et d’information, par l’organisation et la coordination de groupes d’entraide entre autres mais pas exclusivement ».

Notre raison d’être est de permettre la rencontre et l’entraide entre personnes concernées, de près ou de loin, par les troubles bipolaires.

accueil-entraide

Notre philosophie est de nous centrer sur la personne et son processus de rétablissement, pas sur la maladie. Et de travailler en réseau avec les personnes que nous connaissons dans les associations et institutions qui ont des objectifs communs aux nôtres.

Se rétablir

Notre but est de (re)donner espoir…

Notre association est gérée en grande majorité par des personnes  vivant avec un trouble bipolaire. Leur expérience de ce trouble représente une grande richesse pour tous les membres du Funambule. Découvrez l’équipe du Funambule.

Nous nous revendiquons comme un groupe d’entraide créé « pour et par » des pairs, des personnes vivant avec un trouble bipolaire et leurs proches. Une de nos missions principales est d’organiser des groupes de parole destinés aux personnes vivant avec un trouble bipolaire et leurs proches.

L’objet social de notre association est, comme repris au moniteur belge: « D’améliorer le bien-être des personnes vivant avec un trouble bipolaire et leurs proches en leur offrant des cadres pour s’entraider. Le Funambule les accueille, les rassure, leur donne ou redonne espoir, les informe, les conseille et les oriente ».

Les membres de notre équipe sont convaincus que chacun peut s’en sortir, à son propre rythme, et que se rétablir est possible pour tous.

Nos activités tournent autour de 4 axes dans le but d’arriver à une autonomisation :

Groupes de parole

Nous organisons des groupes de parole dans différentes villes de Walonie et à Bruxelles.

Psychoéducation

Notre programme de psychoéducation permet à la personne vivant avec un trouble bipolaire de devenir le spécialiste de son propre trouble.

Pair-aidance

Le concept de pair-aidance, c’est le partage d’expérience entre pairs, des personnes qui ont un vécu semblable de la grande souffrance.

Autogestion

L’autogestion (ou empowerement) est le fait de placer la personne vivant avec le trouble bipolaire au centre même de son processus de rétablissement.

Share This